Communauté de Communes de Seille et Mauchère

Communauté de Communes de Seille et Mauchère

Jeandelaincourt - Communauté de Communes de Seille et Mauchère

Situé au coeur de la vallée de la Seille, au pied du Mont-Saint-Jean, le village de Jeandelaincourt, qui vient de passer de 668 à 786 habitants, a toujours été fortement marqué par "sa" terre.

Outre sa pelouse calcaire, désormais gérée par le Conservatoire des Sites Lorrains, son sous-sol renferme un argile qui a, pendant une centaine d’années, fait la renommée de "sa tuile". En effet, les activités de la tuilerie permettaient le maintien d’une centaine d’emplois de proximité jusqu’à sa fermeture définitive en 1980. Les nombreuses anciennes cités ouvrières situées à différents endroits du village sont la trace visible de cette prospérité passée.

Le centre du bourg, formé de maisons traditionnelles lorraines accolées, entoure l’église, la mairie, le groupe scolaire et la poste. Deux anciennes maisons fortes renvoient à cette histoire plus lointaine liée à l’abbaye de Gorze.

Du haut des côtes qui dominent et protègent le village, un magnifique panorama nous permet de découvrir la plaine de Metz jusqu’aux Vosges. De nombreux vieux vergers de mirabelliers et de vastes espaces cultivés agrémentent ces côteaux tandis que les forêts riches en découvertes commencent à attirer les populations du secteur.

Jeandelaincourt
L’annuaire géolocalisé des services de proximité